France Victimes (anciennement Inavem), créée en 1986, est la Fédération nationale des associations d’aide aux victimes en France (métropole et outre-mer).
L’objet de la fédération est de promouvoir et de développer l’aide et l’assistance aux victimes, les pratiques de médiation et tout autre mesure contribuant à améliorer la reconnaissance des victimes.
France Victimes porte et rassemble les activités de la fédération et les services d’accompagnement des victimes d’atteintes aux personnes (violences, viol, harcèlement, menaces…) et aux biens (cambriolages, escroquerie…), d’accidents de la circulation, d’événements collectifs (attentats, problèmes sanitaire ou médical…) ou encore catastrophes naturelles.
– 130 associations locales France Victimes,
– 800 lieux d’accueil, notamment les Bureaux d’Aide aux Victimes au sein des TJ,
– 300 000 personnes victimes par an.
L’objectif des associations fédérées au sein de France Victimes est la prise en charge globale et pluridisciplinaire de toute personne qui s’estime victime d’une infraction pénale, en France ou l’étranger. Les associations d’aide aux victimes sont ouvertes à tout public, leurs services sont proposés à titre gratuit, et les entretiens confidentiels. Les associations d’aide aux victimes respectent enfin l’autonomie de décision des victimes.
Les services des associations locales :
– une écoute privilégiée pour identifier l’ensemble des difficultés des victimes consécutives à l’infraction (sentiment d’isolement, souffrance psychologique, méconnaissance du droit…),
– une aide psychologique (choc émotionnel, stress post-traumatique, accompagnement dans la procédure…),
– une information sur les droits et comment les faire valoir (organisation judiciaire, procédures, préparation aux expertises et systèmes d’indemnisation…),
– un accompagnement social, et par une orientation si nécessaire vers des services spécialisés (avocats, services sociaux et médico-psychologiques, assurances…),
France Victimes est membre fondateur de Victim Support Europe et, à ce titre, travaille avec ses homologues dans les pays européens pour assurer et développer l’aide et les droits des victimes en Europe.
France Victimes possède une plate-forme téléphonique d’aide aux victimes, dont le N° national gratuit 116 006 destiné à écouter et aider, 7 jours sur 7, toutes les personnes victimes d’infractions.
France Victimes, organisme de formation continue depuis 1993, réalise de nombreuses journées de formation en direction des salariés et bénévoles des associations, ainsi que de nombreux professionnels (juristes, médecins, travailleurs sociaux…).
France Victimes anime un site Internet https://www.france-victimes.fr avec un espace dédié aux victimes et aux adhérents.
Tous les ans, France Victimes se mobilise sur des journées spécifiques pour les personnes victimes, le 22 février (Journée européenne des Victimes), mais également pour les enfants victimes ou disparus, les femmes victimes de violences, les personnes âgées, etc. Au mois de Juin, les Assises nationales France Victimes permettent de réfléchir chaque année sur une thématique particulière.