Notre association loi 1901 a été créée le 27 janvier 1983 à Bonneville avec comme mission principale des mesures de contrôle judiciaire. Nous changeons de nom en 1996 pour devenir l’ASSIJES 74 (Association d’Intervention Judiciaire et Sociale de la Haute-Savoie) avec une nouvelle mission : la réinsertion des personnes en difficultés sous-main de justice. Au cours de l’année 1999 nous avons créé le lieu d’accueil de la Vallée de l’ARVE. En 2002, notre structure grandit, l’ASSIJES 74 obtient la compétence Aide Aux Victimes sur le ressort du Tribunal de Grande Instance de Bonneville. Durant l’année 2009, nous ouvrons le premier bureau d’aide aux victimes de France au Tribunal de Grande Instance de Bonneville.
En 2015, notre structure fusionne avec VIA 74, une association d’Aide Aux Victimes. De cette fusion naît l’AVIJ 74 (Aide aux Victimes et Intervention Judicaire 74). Elle permet de centraliser nos missions pour tout le département de la Haute-Savoie et de consolider notre liaison avec la Justice et tous ses représentants.
En 2017, suite à la disparition de l’Association de Réinsertion Sociale et d’Aide aux Victimes 73 (ARSAVI 73), sur demande de la Cour d’Appel de Chambéry, nous reprenons ses activités et devenons l’AVIJ des Savoie.
Notre association AVIJ des Savoie est désormais implantée dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Nous agissons sur les cinq Tribunaux Judiciaires : Albertville, Annecy, Bonneville, Chambéry, Thonon-Les-Bains.
Il est à noter que, depuis le 2 Juin 2020, notre association bénéficie d’un agrément délivré par le Ministère de la Justice.
Nos différentes apparitions dans les médias
Sensibilisation sur le harcèlement scolaire
Articles sur le Dauphiné

Ouverture du bureau d'Aide aux Victimes de Bonneville

Lieu d'accueil de la vallée de l'Arve

Présentation de l'ASSIJES
